Rechercher

Validation des acquis

Définition de Wikipedia : la validation des acquis est une procédure visant à rétablir une certaine parité entre les acquis de l'enseignement classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes, notamment.

C’est exactement ce qu’il me faut!!! Je vais devenir ... pédiatre! Je vous jure, je suis trop forte. Un de mes garçons a des yeux rouges et une toux de fumeur de gitanes, je sais avant de l’emmener chez le pédiatre qu’il a une bronchite et une conjonctivite. En attendant d’avoir mon diplôme et mon bloc d’ordonnances, je vais chez le médecin, je décris les symptômes, et je me mords la langue quand la pédiatre dit d’un air mystérieux « on va regarder ce qu’il a ». Y a pas de suspense en réalité. Quelques minutes plus tard, après un examen minutieux, le verdict tombe. Conjonctivite et bronchite. « C’est vrai? Ah bon »





Autre preuve de mon don pour la médecine : je sais anticiper certaines nuits pourries. Comme les chiens qui peuvent détecter les cancers de la prostate avec leur odorat. J’ai acheté un thermomètre sans contact connecté. Ça signifie qu’il prend la température sans être collé au front du bébé et qu’il envoie l’info à mon téléphone. Du coup quand je suis au bureau et que je reçois « Nouvelle mesure: 38,9 “ je sais direct que je vais passer une nuit de zut. Et ça ne loupe jamais. NB: quand je reçois « Nouvelle mesure 36,9 » je sais que la soirée va être longue car un bébé est pénible et il n’a même pas l’excuse de la fièvre.

Et parfois, j’entends au milieu de la nuit un petit « Mammmmmmaaaaaaaan!!!! Booooooobbbbbbbbooooooo! » et je trouve un de mes garçons les yeux pleins de larmes qui se tient l’oreille. Sans même aller sur doctissomo, j’ai le diagnostic : otite. Et la, il y avait un piège ! T. me répète « maman, bobo nez ». En se tenant l’oreille. Soit il parle mal soit il ne sait pas où il a mal mais je parie quand même pour une otite. SOS Médecin arrive, j’explique qu’il a probablement une otite à droite. Le médecin me dit avec une pointe de mépris : « On va regarder ça ». Roulement de tambour: O T I T E. Dingue.

Après : je vais avoir l’occasion de perfectionner mes compétences. Quand je vois les enfants lécher leurs chaussures, je me prédis un stage intensif en gastro-entérites.

Petit coup de gueule: les médecins n’acceptent quasi jamais de me faire directement la deuxième ordonnance. Alors que je sais que le jumeau en bonne santé sera bientôt malade.

Exemple: « Les otites, ça n’est pas contagieux, il ne l’attrapera pas ». Bah si en fait. Car qui dit otite dit souvent conjonctivite chez mes enfants et comme ils ne sont pas très sérieux avec l’hygiène entre eux, ils se transmettent les germes.

A quoi servent toutes ces années d’étude?

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon