Rechercher
  • Sophie

Les petits commis

A mon grand désespoir, mes garçons ne veulent plus de petit pot. Alors oui: ça n’est pas appétissant, ca n’est pas tres bon et c’est toujours de la même couleur, mais c’est diablement pratique les petits pots!

Je suis donc sommée par deux petits dictateurs de leur préparer des choses « maison » et, si je veux augmenter ma probabilité de succès, c’est mieux s’ils préparent eux-mêmes une partie du repas.




Rien de révolutionnaire, mais c’est long, je dois réfléchir bien en amont à toutes les étapes, sortir le materiel x2, ... mais qu’est-ce qu’ils aiment ça ! Et ils mangent tellement bien après... Nos grands favoris:


La mini-pizza

je coupe un muffin anglais complet en 2. Chaque enfant enlève une partie de la mie avec ses doigts pour creuser un peu (en général il y a un trou au fond mais ça n’est pas très grave, on peut colmater). Je tends du concentré de tomates en tube, qui est étalé trèèès doucement et soigneusement. Je propose des rondelles de légume (courgette, aubergines...), des tomates cerises coupées en deux et, ce qu’ils préfèrent, du fromage râpé. 10 minutes au four, sous une surveillance attentive des deux cuisiniers (« tu me dis quand le fromage devient marron sur la tienne. »). Je laisse refroidir le temps que de mettre la table, d’enfiler le bavoir. Et ils se régalent !






Le chou-fleur / brocoli

Le meilleur légume du monde pour mes garçons : ils enlèvent les feuilles, cassent soigneusement les petites têtes, les lavent, les surveillent dans la casserole et les mettent dans l’assiette façon mouton. La partie moins sympa c’est qu’ils bêlent (en stéréo, donc) pendant tout le repas.





Le houmous & légumes :

Je prépare 3/4 petits ramequins pour chaque enfant: ils transvasent une grosse cuillère de houmous dans l’un d’eux. Je leur donne plein de crudités en vrac : des bâtons de concombres et de carottes, des tomates cerises, ... ils trient les carottes dans un ramequin, les concombres dans un autre..,

C’est prêt. On trempouille. On dessine dans l’assiette et on grignote.


Quelle sont vos recettes « participatives »? Faciles, hein, s’il faut de la crème de mascarpone et un siphon, ça ne va pas le faire.

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon