Rechercher
  • Sophie

Comptines

Vous avez écouté attentivement les paroles des comptines que l'on chante à nos enfants?



Je suis une maman débutante, mais motivée et assidue. Mes bébés commencent à se trémousser en rythme, il est temps pour moi d'élargir mes connaissances en comptines.

Pour cela, je fais comme toutes les mamans, je commence soft avec un ou deux livres musicaux... puis je passe la deuxième et je télécharge des playlists qui compilent les plus gros tubes des 0 - 3 ans... mais je suis horrifiée par certaines d'entre elles. C'est vraiment à destination des enfants? Pour leur donner envie de dormir? De grandir? Sérieusement???


Si elle est si gentille, l'alouette, pourquoi on la plume? Y a pas de justice dans le monde des comptines!

Bonne nuit...


Petit florilège des chansons au menu pour nos bébés:

Les histoires terrifiantes

Qui a déjà été au-delà du 2ème couplet d'Il était un petit navire? Après nous avoir présenté le bateau qui allait s'élancer sur la Méditerranée, la croisière vire au film d'horreur. Rien à manger, c'est terrible. Je tue le suspense tout de suite: l'équipage décide de manger le plus jeune mousse. Qui est sauvé in extremis, ouf! on a évité de peu le cannibalisme au son des "ohé ohé". Mais la prochaine fois que le frigo sera vide, attention les garçons, il n'est pas exclu que maman envisage de vous mettre à frire.

Pas de happy end pour la mère Michel qui pense avoir perdu son chat: en fait il a été enlevé, et une rançon ("récompense") doit être versée. L'auteur de ce kidnapping n'est autre que le père Lustucru (je vous passe les polémiques sur l'orthographe de cette partie: Lustucru? L'eusses-tu-cru?). C'est la version chantée du film Taken. La pauvre mère Michel propose un baiser. Le preneur d'otage juge cela insuffisant. Le chat est pendu. RIP

Si elle est si gentille, l'alouette, pourquoi on la plume? Aucune justice dans le monde des comptines!


Les chansons idiotes

Toujours cette pauvre alouette: on menace de lui plumer le bec. Il n'y a rien qui vous gêne? Des plumes sur le bec?

Et cette conversation entre un enfant malin, et sa mère: "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes?". Je le sais, vous le savez, je pense que même mes jumeaux de 13 mois le savent, la réponse est NON. Dans la chanson, si, bien sûr, sinon comment ils avancent. Alors que c'était le bon moment d'expliquer le fonctionnement des voiles, des moteurs, des rames... Cet enfant a des années de soutien scolaire devant lui.


On est tous d'accord, il n'est pas nécessaire de faire une démonstration pour la souris verte, de toute évidence un délire sous acide d'une personne dérangée. Qui se termine avec des crottes dans une culotte. WTF?


Allez, consolez-vous, il nous reste quand même quelques classiques, inoffensives et scientifiquement exacts. C'est rassurant: jamais on a vu, jamais on ne verra, la famille Tortue courir après les rats.


1 commentaire
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon