Rechercher
  • Sophie

Bilan de compétences

C’est vrai pour tout: avec un changement majeur, on s’adapte, on se découvre des talents insoupçonnés, on progresse...

Dans certains cas, à force de faire la même chose de façon très répétitive, ça devient même un automatisme. On n’y pense même plus.

C’est vrai que le début est très intense, c’est un stage commando. Dans mon cas, je me suis sentie épuisée assez vite, et à partir du 2ème mois de mes fils, je fonctionnais en mode « dégradé ». Mais assez naturellement, mon quotidien se divisait en 2 phases : le jour, de 7h a 19h, la nuit ensuite. Au début de chaque phase, je préparais mes 8 biberons d’un coup. A la fin, je nettoyais tout, et je recommençais. Clean, prep, feed, repeat. No sleep.





Et les habitudes que l’on prend s’insèrent insidieusement dans tous les moments de la vie. Par exemple, je referme les portes au bureau, comme s’il s’agissait des portes chez moi. Tout doucement, sans faire de bruit. Comme ça prend de loooonnnngggguuuuees secondes et que, sauf exception, personne ne dort au bureau, on me lance des regards étonnés.

Les mêmes regards d’ailleurs, quand je toque à la porte, en disant « toc toc toc » d’une voix enfantine.


Ça a aussi de bons côtés : je développe de nouvelles compétences avec mes fils. Moi qui suis (étais?) un peu cash, j’apprends à temporiser, à imaginer des circonvolutions pour obtenir un résultat... A mon retour au bureau, les gens n’avaient pas changé. Mais moi, oui. Et quelle surprise de voir que certaines techniques qui fonctionnent pour motiver des petits garçons de 18 mois marchent aussi avec des grands garçons de 40 et quelques années! Sans cris, avec beaucoup de répétition, toujours avec le sourire, et une candeur parfois feinte... J'ai ainsi appris que si je reste de marbre quand on me provoque, l'agresseur se lasse. Et j'y arrive. Et quand je n’y arrive pas, je le vis bien.

D’ailleurs on planifie le prochain séminaire: quelques activités Montessori repérées sur Pinterest me semblent parfaites! J’appellerai ça sobrement « team building »...

1 commentaire
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon